Coronavirus : Information importante !

En raison de la propagation du virus Covid-19 et des dispositions gouvernementales, le Cabinet Laissy met en place les consultations à distance.

Pour connaître les modalités d'organisation de ces consultations, nous vous invitons à contacter par email via le formulaire de contact ou par téléphone :

- Matthieu LAISSY, pour le Cabinet de Paris au 01 77 62 75 18 ;

- Thomas LAISSY, pour le Cabinet de Montpellier au 04 27 86 80 34.

Dépression et état dépressif

La dépression est un terme utilisé correspondant à un ensemble hétérogène d'états. En effet, le mot est parfois aussi bien utilisé pour décrire un sentiment de tristesse ou de déprime, que pour des troubles dépressifs graves.

 

Quel est l'apport de l'hypnose face à la dépression ?

L'hypnothérapie replace les choses dans une direction positive qui vous permet d'adopter un comportement plus sain vis-à-vis du futur et de mieux gérer vos changements d'humeur. Ainsi dans l'état d'hypnose, vous êtes amenés à créer et amplifier des ressources comportementales et psychologiques vous permettant de vous adapter plus facilement pour vous reconnecter aux notions de bien-être et joie de vivre.

L'hypnose vous aide donc à lutter efficacement contre vos pensées négatives et pessimistes. L'accompagnement de votre hypnothérapeute vous permet d'apprendre comment psychologiquement vous protéger, voire vous immuniser, face aux situations difficiles de la vie quotidienne qui vous dépriment.

Les différentes formes de dépression

Les principaux types de dépression comprennent:

La dépression majeure : elle est diagnostiquée quand cinq ou plus des symptômes énumérés ci-dessus sont présents pour au moins 2 semaines. La dépression majeure tend à se poursuivre pendant au moins 6 mois si elle n'est pas traitée (par opposition, la dépression mineure regroupe moins de cinq symptômes de dépression pendant au moins 2 semaines) ;

La dépression atypique : ses symptômes comprennent la suralimentation et les "pannes d'oreiller", ainsi qu'une tendance à l'hypersensibilité face au rejet interpersonnel ;

La dysthymie : elle est une forme atténuée de la dépression qui peut durer pendant des années, si elle n'est pas traitée.

La dépression post-partum : elle est plus grave que l'état communément appelé "baby blues"
et comprend les symptômes de dépression majeure.

Comment se manifeste la dépression ?

Etant donné que les émotions ne sont pas figées, la plupart des personnes ont, à un moment ou un autre, et pour de courtes périodes, des symptômes pouvant s'apparenter à un état dépressif. Ceci peut être considéré comme normal et dû à un contexte particulier (générant du stress par exemple), bien que parfois aucune cause extérieure ne soit apparente. En revanche, la dépression clinique est un trouble de l'humeur dans lequel les sentiments de tristesse, de colère ou de frustration viennent interférer avec la vie quotidienne pendant une longue période de temps.

Les symptômes de la dépression incluent :

  • Baisse de l'humeur ou irritabilité (la plupart du temps)
  • Perte de plaisir dans les activités habituelles
  • Difficulté à dormir ou trop dormir
  • Grand changement dans l'appétit, avec souvent un impact sur le poids
  • Fatigue et manque d'énergie
  • Dévalorisation, faible estime de soi, et culpabilité
  • Difficulté à se concentrer
  • Mouvements anormalement lents ou rapides
  • Manque d'activité général
  • Sentiment de désespoir ou d'impuissance
  • Pensées répétées liées à la mort ou au suicide

Nous contacter

Form by ChronoForms - ChronoEngine.com