Coronavirus : Information importante !

En raison de la propagation du virus Covid-19 et des dispositions gouvernementales, le Cabinet Laissy met en place les consultations à distance.

Pour connaître les modalités d'organisation de ces consultations, nous vous invitons à contacter par email via le formulaire de contact ou par téléphone :

- Matthieu LAISSY, pour le Cabinet de Paris au 01 77 62 75 18 ;

- Thomas LAISSY, pour le Cabinet de Montpellier au 04 27 86 80 34.

Troubles obsessionnels-compulsifs

Un trouble obsessionnel-compulsif (TOC) est une maladie se basant sur un fondement simple : l’obsession. L’obsession est une pensée persistante, impossible à chasser, qui ne pourra s’apaiser que grâce à une compulsion mais seulement pour un temps.

Consulter à Paris

 

Reconnaître un TOC

Il existe plusieurs types d’obsessions telles :

  • les obsessions de vérification, qui sont les plus communes (vérification qu’une porte est bien fermée alors qu’on vient juste de donner un tour de clé) ;
  • les obsessions de contamination, qui obligent le malade à se nettoyer ou nettoyer son environnement de manière compulsive ;
  • les obsessions d’accumulation, qui forcent à collectionner certains objets ;
  • les obsessions de symétrie et d’ordre, qui poussent à ranger à l’excès.

Il existe aussi des troubles du comportement alimentaire (TCA) qui sont des troubles de l'alimentation liés à des obsessions de poids ou de remplissage.

Dans la grande majorité des cas, ces troubles s’installent progressivement dans votre vie sans que ni vous, ni votre entourage, ne les remarquez. Et ce n’est, en général, que lorsque ces troubles atteignent un stade où ils deviennent handicapants ou chronophages que vous les identifiez comme étant un problème.

Se libérer d'un TOC

L'approche thérapeutique qui vous est proposée vise à vous aider à :

  • identifier les stimuli anxiogènes liés à votre obsession ;
  • comprendre leur source, bien souvent environnementale ;
  • apprivoiser votre anxiété ;
  • renforcer votre capacité à affronter votre détresse.

Nous contacter

Form by ChronoForms - ChronoEngine.com